| Rejoignez nous

Présentation de nos producteurs du terroir

Présentation de nos producteurs du terroir

Domaine des 5 Autels

Présentation / Structure / Production

C’est en 1966 que le père de Jean-René PITROU, agriculteur, exploitant la ferme que lui avait transmis son père, a commencé sa reconversion agrobiologique. En effet, incommodé par l’application des produits de traitements sur ses cultures, il décide de s’orienter vers une autre méthode culturale. Il rencontre alors le technicien de la maison « Lemaire-Boucher » ; et commence par reconvertir 32 Ha, et petit à petit, arrivera vers 1974 à la reconversion totale de l’exploitation.

En 1984, Jean-René PITROU poursuit cette méthode, y compris lorsque il plante ses vergers. En 1987, il participe à la création d’une coopérative de céréales biologiques (Biocer) avec 9 autres producteurs de la région.

Le verger : La micro-région est peu arrosée, en moyenne 600 mm d'eau par an, et bénéficie du meilleur ensoleillement de la Normandie. Le verger est composé d'une quinzaine de variétés anciennes : Bedan, Douce Moën, Binet Rouge, Douce Coët Lignée... dans le respect des anciennes pommeraies.

Produits : Jus de Pomme, Cidre (brut et demi sec) , Pommeau 4 ans d'âge , Calvados (8-12 et 25 ans)

Lucie Poincheval

Présentation / Structure / Production

Après avoir confectionnée des compotes pour elle-même, l'idée de transformer ses fruits est venue tout naturellement. Lucie s’est alors décidée à proposer ses produits sur le marché. Et c’était parti !
« Les Compotes de Lucie » a été créé en janvier 2012.

Lucie prépare ses compotes et purée de manière artisanale et cela fait toute la différence ; en n’utilisant que des produits issus de l’agriculture biologique et cultivés dans notre région. En effet, les pommes proviennent de la Ferme de la Maison Neuve (50) et les fraises de chez Maud Poincheval, Productrice de fraises et autres petits fruits (Fraise et Compagnie à Ronthon).

Tous les fruits utilisés sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur variété.
Ils sont cueillis à la main et à maturité.
Les fruits utilisés sont des pommes de table et des fraises sucrées et acidulés cueillies à maturité, ce qui leur donne leur goût unique.

La ferme de la tour

Présentation / Structure / Production

Yann et Pascaline étaient informaticiens à Paris. Originaires de Normandie, ils se sont de retour aux sources dans la manche depuis 2012.

Elevages Biologiques et Plein Air

A la Ferme de la Tour, Yann et Pascaline élèvent des porcs et des poules pondeuses en plein air. La Ferme regroupe 24 hectares, dont 20 hectares de cultures de céréales entièrement dédiés à l'alimentation des animaux. Les élevages sont conduits de façon la plus naturelle possible et vont au-delà du cahier des charges de l'agriculture biologique, les poules et cochons ont accès à un parcours en plein air enherbé et sont nourris avec des aliments certifiés Bio.

Les cochons sont nourris aux céréales produits sur la ferme, dont de l'orge à 72% (à partir de fin 2013), et grandissent à leur rythme pour donner une viande d'une grande qualité gustative. C'est cette qualité que l'on retrouve dans la viande fraîche, les salaisons, fumaisons, terrines et les plats cuisinés par Yann.

Vous souhaitez nous rejoindre

Entrepreneur dans un métier de l’artisanat, vous souhaitez nous rejoindre ou avoir de plus amples informations sur notre structure, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone sur notre ligne directe, au : 02.31.22.92.73.