| Rejoignez nous

Présentation de nos artisans

Présentation de nos artisans

Lukas RICHARZ | Céramiste

Personne / Profil

Il a découvert l'argile en Australie en 2013, enveloppé de générosité, entre autre celle d'une enseignante en céramique qui apprit elle-même au Japon.

C'est par cette porte qu'il est entré. Ce travail croise un peu plus chaque jour les recherches engagées depuis ses études aux beaux arts.

C'est tout cela que ses pots essaient de décrire.

Activité

Lukas a trouvé dans la pratique de la poterie un biais évident pour partager son travail et le sens de toute une pratique artistique.
Rien de tel que la surface et la contenance d'un bol pour tout transmettre, puis tout recevoir à son tour.
Chaque cuisson est une excitante récolte, chaque échec une réponse qui se joue de ses tolérances et de ses limites. Il apprend grâce à la poterie que l'on ne recule jamais.
Ces tasses, bols et autres objets sont en grès, tournés ou modelés puis cuits à Caen

Voir ses produits ->

Gaëlle LEDODELEC | Céramiste

Personne / Profil

Gaëlle a découvert la céramique en 2013, lors d’un voyage au Danemark. Gregory Hamilton Miller et Janne Hieck l’ont accueilli pendant quelques temps à Tolne Gjaestgivergaard, et c’est là que tout a commencé.

Elle a ensuite poursuivi l’expérience en faisant des stages chez des céramistes qui ont généreusement partagé leur savoir-faire (Aurélie Dorard, Frances Doherty, Christophe et Cécile Atkin).
En juin 2015 elle obtient un CAP de tourneur en céramique, et quelques mois plus tard, elle s’installe en Normandie.

Activité

C’est avec une terre locale, le Grès de Noron, qu’elle fabrique ses pièces, principalement utilitaires. Elle mène de nombreuses recherches afin de trouver des émaux aux couleurs riches et uniques.

Toutes les pièces sont cuites dans un four à gaz à 1150°, en atmosphère réductrice.

Voir ses produits ->

Sandrine BADARELLO | Céramiste

Personne / Profil

C’est à la maison des jeunes de Lisieux que Sandrine découvre le tournage en 1996. Très vite, elle investi dans un tour et un petit four. Le travail de la terre la passionne..

Après plusieurs années de tournage, Sandrine se lance dans une formation "Email" en 2009 à l’Association des Arts et Techniques Céramiques à Paris avec Christophe Bonnard. C’est là qu’elle entre dans le monde merveilleux des émaux. L’apprentissage en est ardu mais lorsque l’on ouvre son four et que l'on découvre les infinies subtilités, la recherche en est passionnante.

Activité

Sandrine travaille le grès qu’elle aime pour sa force et sa résistance. Elle est attirée par les formes simples. Elle avoue volontiers que « le bol, ce contenant est sans doute la pièce (qu’elle) affectionne  le plus ». Une grande sérénité l’habite lorsque je tourne des bols. Ils offrent une multitude de subtilités.

  Au niveau des émaux, elle aime les couleurs qui n’en sont pas : les bleu-gris, les gris vert, les bleus-vert, les céladons…..Vous pouvez trouver aussi des rouges de fer, des émaux effet gouttes d’huiles des tenmoku et encore plein d’autres nuances.

Voir ses produits ->

Gérard PATUREL | Céramiste

Personne / Profil

Trente ans de céramique et toujours autant de rêves artistiques à réaliser. C'est en une phrase ce qui pourrait résumer l'homme, Gérard Paturel , lauréat 2006 du prix régional Normandie de la SEMA.

Après avoir été gouacheur pour les studios de réalisation des longs métrages d’Uderzo, il crée en 1980 son premier atelier avant de retrouver sa Normandie natale en 1985. Depuis il travail l’argile avec passion au gré de ses diverses créations.

Activité

Le point de départ du travail de Gérard est de préparer la terre (argile blanche, rouge ou noire) pour la rendre homogène. Ensuite, vient la phase de modelage ou tournage avant de faire sécher le produit durant une semaine.

Après avoir fixé la création à la girelle pour le tournassage, un nouveau séchage lent et une phase de ponçage sont nécessaires avant la première cuisson. Vient après le défournement, le lessivage, la préparation de l’émail et l’émaillage à la louche, par vaporisation et superposition.

Enfin, une seconde et troisième cuisson à température plus élevée interviennent. Une quatrième est parfois nécessaire pour les jaune afin obtenir le résultat escompté.

Voir ses produits ->

Vous souhaitez nous rejoindre

Entrepreneur dans un métier de l’artisanat, vous souhaitez nous rejoindre ou avoir de plus amples informations sur notre structure, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone sur notre ligne directe, au : 02.31.22.92.73.